L'acide folique en cas de désir d'enfant

La clé d'une grossesse en bonne santé
En Suisse, si les adultes en bonne santé ont une alimentation équilibrée et variée, il n'est généralement pas nécessaire de prendre des compléments alimentaires.
L'acide folique - la forme synthétique de la vitamine B « folate » - constitue une exception : il est recommandé aux femmes qui souhaitent avoir un enfant et aux femmes enceintes dans le premier tiers de la grossesse de prendre de l'acide folique en plus de leur alimentation normale, si possible riche en folates. Des études ont montré que 400 microgrammes de cette vitamine B contribuent déjà à réduire le risque de malformations du système nerveux (anomalies du tube neural telles que le spina bifida, communément appelé « dos ouvert ») chez l'enfant.
- Qu'est-ce que l'acide folique au juste ?
- Qu'est-ce qui fait de l'acide folique une vitamine vitale ?
- Pourquoi l'acide folique est-il si important en cas de désir d'enfant ?
- Combien de temps avant une grossesse faut-il prendre de l'acide folique ?
- Quelle quantité d'acide folique est nécessaire pendant la grossesse ?
- L'alimentation normale ne suffit-elle pas ?
- Quels aliments contiennent de l'acide folique ?
- Acide folique et fertilité : amélioration de la fertilité chez l'homme et la femme
- Assez, c'est assez - et quand est-ce que c'est trop ?
- FAQ sur l'acide folique en cas de désir d'enfant
Qu'est-ce que l'acide folique au juste ?
L'acide folique, également appelé vitamine B9, est une vitamine hydrosoluble qui joue un rôle clé dans différentes fonctions de l'organisme, notamment dans la division cellulaire et la synthèse de l'ADN. L'acide folique est naturellement présent dans l'alimentation sous forme de ce que l'on appelle le folate et est également produit de manière synthétique sous forme pure. Malgré son importance vitale pour le corps humain, l'acide folique ne peut pas être produit par le corps lui-même et doit donc être absorbé via l'alimentation ou sous forme de complément alimentaire.
Qu'est-ce qui fait de l'acide folique une vitamine vitale ?
L'acide folique est considéré comme une vitamine vitale, car il est indispensable à la formation de nouvelles cellules et donc à la croissance et au développement du corps humain. En particulier au début de la grossesse, l'acide folique favorise le bon développement de l'embryon et peut réduire considérablement le risque de malformations congénitales, notamment d'anomalies du tube neural comme le spina bifida.
Pourquoi l'acide folique est-il si important en cas de désir d'enfant ?
Bien que l'acide folique soit important pour tout le monde, il revêt une importance particulière pour les femmes qui sont enceintes ou qui envisagent une grossesse. Les besoins en acide folique augmentent considérablement pendant la grossesse et l'allaitement.
Étant donné que de nombreuses grossesses ne sont pas planifiées et que la phase critique de développement du système nerveux commence tôt, il est judicieux que les femmes en âge de procréer qui n'excluent pas une grossesse s'assurent d'un apport suffisant en acide folique.
Des études ont montré qu'un apport suffisant en acide folique peut réduire le risque de diverses malformations, ce qui souligne l'importance d'un apport précoce et suffisant en acide folique.
Le potentiel de prévention de l'acide folique comprend différentes malformations avec
a) une très bonne évidence
- les anomalies du tube neural
b) bonne évidence (pour les préparations multivitaminées contenant de l'acide folique)
- les malformations cardiaques congénitales
- fentes labiales et palatines
- malformations des voies urinaires
- obstruction de l'anus
- Défauts des membres
c) Causes possibles
- Autres malformations comme l'hypospadias, la sténose du pylore, etc.
Source : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OFAG
Combien de temps avant une grossesse faut-il prendre de l'acide folique ?
Pour que l'acide folique puisse déployer son effet protecteur, il est important qu'il soit pris à temps. Les femmes qui prévoient une grossesse devraient commencer à prendre de l'acide folique au moins quatre semaines avant la grossesse.
En effet, environ trois semaines après la fécondation, le développement du système nerveux central commence déjà avec la formation de ce que l'on appelle le tube neural, à partir duquel se développent la moelle épinière et le cerveau. Souvent, avant même que la femme ne sache qu'elle est enceinte. C'est pourquoi il est recommandé de commencer une supplémentation en acide folique dès que l'on souhaite avoir un enfant et de la poursuivre au moins jusqu'à la fin du premier trimestre de la grossesse.
Quelle quantité d'acide folique est nécessaire pendant la grossesse ?
L'apport quotidien recommandé en acide folique varie en fonction de l'âge, du sexe et des conditions de vie.
Toutefois, les femmes qui souhaitent avoir un enfant et les femmes enceintes devraient consommer 400 microgrammes d'acide folique par jour, en plus d'une alimentation équilibrée, afin de couvrir leurs besoins accrus. Cette valeur se base sur les connaissances de sociétés spécialisées internationales et est considérée comme optimale pour garantir une protection sans dépasser la quantité maximale recommandée.
L'alimentation normale ne suffit-elle pas ?
Une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits, légumes et produits à base de céréales complètes, permet d'obtenir un apport en folates conforme aux besoins.
Toutefois, pendant la grossesse (et l'allaitement), les besoins en cette vitamine sont plus élevés, de sorte qu'un apport plus important est nécessaire pendant cette période, grâce à un choix plus conscient des aliments.
Indépendamment de l'apport en folates par le biais de l'alimentation, il est recommandé aux femmes qui souhaitent ou pourraient tomber enceintes ainsi qu'aux femmes enceintes au premier trimestre de la grossesse de prendre quotidiennement une préparation d'acide folique contenant 400 microgrammes d'acide folique afin de prévenir les anomalies du tube neural chez l'enfant.
Recommandations pour l'apport en acide folique :
- Adultes en bonne santé 400 μg (= 0,4 mg) d'équivalents de folate/jour ;
- Pour la prévention des anomalies du tube neural (NRD), ajouter 400 μg d'acide folique synthétique/jour ;
- 1 équivalent folate = 1 μg de folate alimentaire = 0,5 μg d'acide folique synthétique ;
- Le tabagisme, la consommation d'alcool et la prise de certains médicaments augmentent les besoins en acide folique.
Quels aliments contiennent de l'acide folique ?
L'acide folique est présent dans de nombreux aliments, notamment dans les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards et le chou vert, les légumineuses, les noix et certaines variétés de fruits.
La dose journalière de 400 μg d'équivalent folate est contenue dans:
Germes de blé | 114g |
Fèves de soja* | 178g |
Haricots blancs* | 180g |
Rampon | 250g |
Foie de veau* | 333g |
Épinards* | 417g |
Choux de Bruxelles* | 409g |
Brocoli* | 491g |
Fraises | 645g |
Chou-fleur* | 651g |
Pain complet | 889g |
Tomates | 1667g |
Pommes de terre* | 1929g |
Pommes | 3077g |
* correspond à la teneur dans le produit cuit = produit brut moins 50% de perte à la cuisson.
Source : Données nutritionnelles suisses V2.01, ETH Zurich & Office fédéral de la santé publique
Acide folique et fertilité : amélioration de la fertilité chez l'homme et la femme
Il est intéressant de noter que l'acide folique a un effet positif non seulement sur la fertilité féminine, mais aussi sur la fertilité masculine. Un apport suffisant peut améliorer aussi bien la qualité des ovules et l'ovulation chez la femme que la qualité des spermatozoïdes chez l'homme.
- Chez les femmes : L'acide folique favorise l'ovulation, la régulation hormonale et la nidation de l'ovule.
- Chez les hommes : l'acide folique favorise la production de spermatozoïdes, améliore la qualité du sperme et protège contre les dommages de l'ADN.
Un apport précoce et suffisant en acide folique peut donc augmenter les chances d'une conception réussie tout en réduisant le risque de malformations chez l'enfant.
Assez, c'est assez - et quand est-ce que c'est trop ?
La Société allemande de nutrition (DGE) recommande aux femmes qui souhaitent avoir un enfant et aux femmes enceintes de consommer 400 microgrammes d'acide folique par jour en plus de leur alimentation. Au total, l'apport ne devrait pas dépasser 1.000 microgrammes par jour, car un surdosage peut entraîner des effets secondaires tels que des réactions cutanées ou des troubles de l'équilibre de la vitamine B12. Il est donc important de respecter les instructions de dosage des préparations et de demander conseil à un médecin.